LA RÉGLEMENTATION EN FRANCE :
Un texte de loi bien précis définit les caractéristiques des éléments rétro réfléchissants d'un casque moto homologué.
Un résumé en 4 points :
- Quatre autocollants rétro réfléchissants, un sur chaque face : vers l'avant (menton ou front), vers l'arrière, vers la droite, vers la gauche. (voir notre schéma ci-dessus)
- La surface de chaque élément doit être de 18 cm2 minimum.
Exemple : un carré de 4,3 cm de côtés (4,3 x 4,3 = 18,5 cm2)
- On doit pouvoir inscrire dans chaque élément de 18 cm2 un cercle de 4 cm de diamètre OU un rectangle de 12,50 cm2 et 2 cm de large minimum de surface pleinement rétro réfléchissante.
Exemple : Un rectangle de 2 cm de large par 9 cm de long (2 x 9 = 18 cm2)
- Les autocollants ne doivent être ni déchirés ni pliés et ils ne doivent pas "influer sur le comportement mécanique du casque".
Et le rétro réfléchissant Noir dans tous ça ?
Le rétro réfléchissant noir est communément accepté et autorisé sur les casques moto par les forces de l'ordre ainsi que par les moniteurs et inspecteurs lors du passage du permis moto.
Même s'il n'est pas à ce jour officiellement homologué, un flou juridique reste présent, car la couleur retro réfléchissante noire réfléchie en blanc, tout comme la couleur blanche.
Les points importants à retenir pour éviter toute sanction et pour votre sécurité sont :
La dimension, la géométrie, la bonne position des 4 éléments et un fort pouvoir réfléchissant (100% garanti par nos produits haut de gamme Made in France).
V à tous !